Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France avertit l'Iran contre la fourniture de drones à la Russie
information fournie par Reuters 13/10/2022 à 16:34

Des sauveteurs travaillent sur le site d'un immeuble d'habitation endommagé par une frappe russe à Mykolaïv

Des sauveteurs travaillent sur le site d'un immeuble d'habitation endommagé par une frappe russe à Mykolaïv

PARIS (Reuters) - La fourniture de drones iraniens à la Russie constituerait une violation de la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui a entériné l'accord sur le nucléaire iranien, a averti jeudi le Quai d'Orsay en réaction aux "nombreuses informations" faisant état de l'usage de ces drones en Ukraine.

L'Ukraine signale depuis plusieurs semaines une multiplication des attaques menées par la Russie avec des drones Shahed-136 de fabrication iranienne. Téhéran nie fournir de tels appareils à Moscou.

"Nous notons les nombreuses informations qui font état de l’usage de drones iraniens par les forces armées russes en Ukraine, dans des bombardements ayant visé des cibles civiles et susceptibles de constituer des crimes de guerre. Plusieurs de nos partenaires européens et internationaux font également ce constat", a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères dans son point de presse quotidien.

"Une telle fourniture de drones iraniens à la Russie constituerait par ailleurs une violation de la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies. Nous nous coordonnons avec nos partenaires européens sur les réponses à apporter", a-t-elle ajouté.

Selon des responsables ukrainiens, des infrastructures stratégiques à Makariv, dans la région de Kyiv, ont été frappées jeudi matin par trois drones "kamikazes".

(Reportage John Irish, rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Nicolas Delame)

21 commentaires

  • 14 octobre 09:09

    @koslov67:Ne parlez que de ce que vous connaissez. Sinon fermez-la ! Pour votre gouverne, il y avait au Sud Ouest du Donbass des milliers de soldats qui tiraient sur leurs frères depuis 2019, et en plus ils avaient amassé presque autant de matériel de guerre qu'en avait les Russes en février 2022. Alors baissez d'un T( h) on !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau rouge interdisant la baignade sur la Grande plage de Biarritz, protégée par des sacs remplis de sable, le 26 août 2025, en prévision de la forte houle attendue  ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 26.08.2025 16:44 

    Baignade interdite "pour éviter tout danger": une houle "atypique" pour l'été s'est abattue mardi sur le littoral atlantique avec des vagues dépassant 4 à 5 mètres de hauteur selon Météo-France, poussant plusieurs municipalités à interdire l'accès des plages aux ... Lire la suite

  • Travaille-t-on moins en france qu'ailleurs en Europe?
    information fournie par AFP Video 26.08.2025 16:41 

    François Bayrou va solliciter le 8 septembre la confiance de l'Assemblée nationale, pour faire adopter son plan d'économies budgétaires qui a suscité une forte opposition, et qui lui promet une chute quasi certaine. Mesure phare de ce plan : la suppression de deux ... Lire la suite

  • Budget 2026: "un autre chemin possible", appuie la CFDT
    information fournie par AFP Video 26.08.2025 16:38 

    “Ce n'est pas une fatalité de dire: +On vous promet du sang et des larmes et c'est comme ça que ça va se passer.+”, réagit la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon, appelant le gouvernement à envisager “d'autres choix budgétaires” pour respecter “la dignité ... Lire la suite

  • Paix à tout prix ? Les Ukrainiens mitigés au 34e anniversaire de l'indépendance
    information fournie par AFP Video 26.08.2025 16:38 

    Au 34e anniversaire de l'indépendance, les Ukrainiens sont partagés sur l'avenir du pays. Pour Nina Ivanovna, qui vit désormais au sous-sol d'une église, la paix reste le plus important, même si cela veut dire céder des territoires.

Pages les plus populaires